UN PROGRAMME DE SOUTIEN INÉDIT EN FRANCE

Le programme de soutien à la recherche et à la création de l’Institut vise à développer et croiser des approches diverses autour de la photographie – histoire de la photographie, anthropologie des images, études visuelles, humanités numériques, sciences humaines et sociales, sciences, recherche en arts plastiques…

L’appel à candidature est ouvert aux étudiants en doctorat, chercheurs universitaires ou indépendants, commissaires d’expositions et artistes, avec une disponibilité sur l’année engagée. Les projets – publication, exposition, conception d’œuvres – devront répondre à la thématique annoncée, et l’Institut prêtera une attention particulière aux projets privilégiant une problématique, un programme ou des ressources liées à la Région des Hauts-de-France.

Le programme de l’Institut alloue quatre bourses annuelles de 15 000 euros.

Celles-ci incluent un accompagnement scientifique et structurel, et s’inscrivent dans un programme de valorisation/diffusion (à raison d’environ quatre communications, présentations ou workshops répartis dans l’année) organisés par l’Institut, en lien avec ses partenaires, dans la Région Hauts-de-France ou au-delà.

1 THÈME PAR ANNÉE

Pour sa seconde édition, l’Institut pour la photographie propose d’interroger les liens entre photographie et culture visuelle populaire, et plus précisément les imaginaires collectifs.







4 LAURÉAT.E.S PAR ÉDITION

Ezio D’Agostino, True Faith


David De Beyter, The Skeptics


Laureline Meizel, Apprivoiser les abîmes ? Photographie, spéléologie et imaginaires souterrains


Véra Léon, Photographe : nom masculin ? Un métier à la source des imaginaires.


UN JURY D’EXPERT.E.S

Nathalie Poisson Cogez, Présidente du réseau 50° Nord et professeure d’enseignement artistique à l’ESA


Christian Joschke, Maître de conférences à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense 


Anne Lacoste, Directrice de l’Institut pour la photographie


Véronique Terrier-Hermann, Chargée du programme de soutien à la recherche et à la création de l’Institut pour la photographie


L’ÉDITION PRÉCÉDENTE