La bibliothèque de l’Institut

La bibliothèque de l’Institut se veut comme un lieu de ressources ouvert au public et gratuit.

Son ambition de soutenir l’édition et le livre photographique sous toutes ses formes s’est concrétisée par un portail numérique mutualisé avec le CRP/ (Douchy-les-Mines), Diaphane (Clermont-de-l’Oise), Château Coquelle (Dunkerque) et Destin Sensible (Mons-en-Baroeul) qui référence les ouvrages des acteurs de la photographie sur le territoire.

En 2018, l’acquisition du fonds de l’historienne de la photographie Annie-Laure Wannaverbecq, originaire de la région et directrice de la maison Robert Doisneau à Gentilly, a été le point de départ de la création de la bibliothèque. Depuis trois ans, le fonds s’est enrichi grâce à des donations et acquisitions en lien avec la programmation de l’Institut.

Aujourd’hui environ 7 500 ouvrages sont consultables sur place. Grâce à la donation de la collection de Lucien Birgé comprenant 25 000 ouvrages, la bibliothèque de l’Institut deviendra une référence mondiale pour le livre photographique. Les premières pièces de cette collection privée sont d’ores et déjà à la disposition du public. L’Institut pour la photographie exprime sa reconnaissance à Lucien Birgé pour cette donation exceptionnelle.

Nous remercions l’ensemble des acteurs qui contribuent à l’enrichissement de sa bibliothèque, et tout particulièrement Dominique Delhaye, Michel Frizot, Markus Hartmann et Baudoin Lebon.

Dans le cadre des travaux à l’Institut pour la photographie, la bibliothèque est fermée au public jusqu’à sa réouverture en 2026. D’ici là, vous pouvez :