QUENTIN PRUVOST – INLAND VOYAGE

Inland Voyage

21 mai 02 octobre 2022
Gratuit
Bois-Blancs

Une exposition inédite de l’Institut pour la photographie en partenariat avec Light Motiv et lille3000 UTOPIA.
Dans le cadre de la nouvelle édition de lille3000 UTOPIA, le CRP/ Centre régional de la Photographie à Douchy-les-Mines, Château Coquelle à Dunkerque, Destin Sensible à Mons-en-Baroeul et l’Institut pour la photographie, à Lille, proposent une programmation photographique sur la théme de l’eau.

« C’est hors de mon pays et de moi-même que je m’en vais. »
Robert Louis Stevenson

Le photographe Quentin Pruvost part sur les traces du célèbre écrivain écossais Robert Louis Stevenson (1850-1894) lors de sa descente des rivières du Nord en canoë à voile avec son ami Walter Simpson en 1876. S’il s’agit pour l’écrivain d’une aventure en terre inconnue qui lui inspire un de ses premiers ouvrages, An Inland Voyage (1878), ce projet est l’occasion pour le photographe de revenir sur ses souvenirs d’enfance sur la Sambre.

La série photographique révèle l’important écosystème de la rivière avec les mêmes qualités descriptives que le récit de Stevenson : un cadre privilégié pour la faune et la flore mais aussi pour l’humain. Les vues des berges témoignent du développement de l’exploitation de ses ressources au fil du temps : habitations, activités de culture et de pêche, voie navigable aménagée avec écluses jusqu’à l’implantation d’industries.

Ses vues de la faune et de la flore évoquent plus particulièrement le caractère introspectif de leur expérience commune. Quentin Pruvost parvient à transcender cette nature ordinaire en une forêt exotique, voire fantastique. La densité de la végétation est accentuée en investissant tout le cadre de l’image, avec des effets de lumière qui procurent un caractère mystérieux à la scène. L’écrivain et le photographe semblent ainsi partager cette même conception du voyage, une expérience hors du temps, propice à la contemplation et à l’imagination.

Retrouvez le plan de l’exposition ci-dessous.