Programme de soutien à la recherche et à la création

Lauréats 2020

19 janvier 2020

Pour la seconde édition de son Programme de soutien à la recherche et à la création, l’Institut  propose d’interroger les liens entre photographie et culture visuelle des imaginaires. À l’issue des 80 dossiers receptionnés, le jury a sélectionné 4 lauréats pour l’année.

 

 Magical Place IV (Ucanca Valley), 2018 © David De Beyter

 

>> EZIO D’AGOSTINO
True Faith

True Faith est une recherche sur le phénomène d’apparitions d’images religieuses en Italie, pays dans lequel se produisent les deux tiers des cas d’apparitions recensés dans le monde…

 

>> VÉRA LÉON
Photographe : nom masculin ? Un métier à la source des imaginaires.

Ce projet entend mettre en évidence les rapports de pouvoir qui déterminent les images, de leur production à leur réception. Il étudie notamment les hiérarchies sexuées internes aux métiers photographiques. En analysant des objets variés (périodiques, photographies, films…), il examine aussi la construction conjointe des normes sociales et visuelles…

 

>> DAVID DE BEYTER
The Skeptics

The Skeptics est une recherche au long cours qui s’appuie sur une pratique amateur dérivée de l’ufologie, l’ufologie scientifique…

 

>> LAURELINE MEIZEL
Apprivoiser les abîmes ? Photographie, spéléologie et imaginaires souterrains

Ce projet vise à comprendre comment, avec quelles intentions, selon quelles modalités et avec quels effets la photographie a reconfiguré la culture visuelle des imaginaires du monde souterrain,  depuis la fin du XIXe siècle…